vendredi 24 avril 2015

AVIS #6 ~ Charme de Sarah Pinborough

Hello tout le monde. Je vous retrouve aujourd'hui pour une toute nouvelle chronique sur ma lecture précédente: Charme, le second tome de la saga des Contes des Royaumes de Sarah Pinborough !!





Titre : Les Contes des Royaumes #2: Charme
Auteur : Sarah Pinborough
Éditeur : Milady
Langue d'écriture : Français (traduit)
Nombre de pages : 255
Moyenne Livraddict : 16,3



La couverture :

Je trouve cette couverture divine. Elle est très certainement la plus belle que j'ai pu voir cette année. Ce bleu brillant, cette ambiance froide. Je n'ai rien à dire à part, qu'encore une fois, les couvertures de cette saga sont brillamment réalisées par les éditions Milady (et celle-ci encore plus que les autres!)



Pourquoi j'ai lu ce livre?  

Ce livre est la suite de Poison que j'ai lu il y a quelques semaines. Pendant mes révisions, j'ai besoin de livres courts et pas très compliqués, qui me permettent de me détendre. C'est donc tout naturellement que j'en suis revenue à cette saga qui m'avait plutôt plu avec le premier tome.


Mais alors le pitch c'est quoi?

"Rappelez-vous les horribles belles-sœurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction."

 

Ce que j'en pense :   

Si vous avez lu ma chronique sur Poison, le premier tome de cette saga, vous savez que j'avais apprécié ma lecture sans pour autant être transcendée par celle-ci. Sachez tout d'abord que j'ai beaucoup plus aimé celle-ci.

 

Je ne sais pas si c'est une impression mais j'ai la sensation que le conte de Cendrillon est beaucoup moins ré-écrit que Blanche Neige ou la Belle au bois dormant par exemple. Du coup, j'ai apprécié le fait que ce conte soit ici ré-adapté. De plus, j'aime plutôt bien ce conte en général (qui est en fait mon préféré) 


En ce qui concerne l'écriture de ce roman, sachez que cette dernière est fluide, toute simple et que ce livre se lit très vite (en une fois pour ma part) ! 
Le rythme de l'intrigue est soutenu et on ne s'ennuie pas une seconde. 

En parlant de l'intrigue, celle-ci est beaucoup plus prenante que celle du tome précédent. Ici, le conte originel est manipulé plus en profondeur ce qui est très agréable. De plus, le mélange de contes promis est davantage utilisé que dans le premier tome où je ne l'avais pas bien perçu. On retrouve Robin des Bois, la méchante reine, Hansel et Gretel... C'est un régal.

 

Intéressons nous maintenant à Cendrillon. Ici, oubliez la jeune fille naïve toute sage et mignonne. La Cendrillon de Sarah Pinborough est toute différente. C'est moins "gnan-gnan" ce qui est un bon point. Néanmoins, comme beaucoup je crois, ce personnage m'a quelque peu énervée. En effet, on nous la décrit ici comme une personne égoïste, très centrée sur sa petite personne et sur son paraître. Très peu pour moi ! De plus, lorsque celle-ci décide de changer de comportement, cela se fait beaucoup trop vite, ce qui n'est pas réaliste du tout.. Elle change du tout au tout en 15 pages.. Bof bof ! 

 

Quant aux autres personnages, j'ai plutôt aimé le chasseur qui est beaucoup plus charismatique que le prince, totalement initéressant pour sa part. Mon personnage préféré reste Rose, la belle-soeur de Cendrillon qui est (au contraire du personnage du conte originel) très généreuse, à l'écoute des besoins de Cendrillon et toujours prête à faire au mieux pour arranger les petits soucis de chacun.

 

Si vous avez déjà lu quelques avis sur ce bouquin, je ne vous apprends rien en vous disant que la fin de ce dernier est TOTALEMENT folle et inattendue. Comme pour le premier tome, on ne la voit pas venir et on se fait vraiment surprendre ! J'ai adoré ce point ! 

 

En bref, une lecture plus agréable que le tome précédent. Un rythme  d'avantage soutenu que pour le premier tome, ce qui est fortement agréable. Une Cendrillon un peu "tête à claque" mais des personnages secondaires qui sauvent la situation! Enfin, une fin qui donne le tournis! 

 

Je conseille ce livre à.. 

 toute personne souhaitant lire une réécriture de conte modernisée, sexualisée et qui n'a pas peur de la métamorphose faite aux contes originels qui ont bercé notre enfance. 

Je vous conseille de lire le premier tome avant de vous attaquer à celui-ci. Je pense qu'il sera d'avantage profitable et compréhensible pour vous.

Je vous retrouve, quant à moi, rapidement pour vous parler du troisième et dernier tome de cette saga.


 Quelques citations pour terminer.. 

"Tu ne peux pas tout avoir dans la vie. Ce n’est pas comme ça que ça marche. Tu dois faire des choix et décider ce qui est important pour toi."

"Elles sont en verre ? — Ne dis donc pas de bêtises ! Comment voudrais-tu marcher chaussée de verre ? Elles sont en diamant."

"Elles n'ont pas eu d'effet sur moi parce que je rêvais déjà de toi avant de te rencontrer, répondit-il tout simplement. Et aucune magie n'est plus forte que ça." 

"La vie n'est pas un conte de fées, Cendrillon. J'aimerais qu'elle le soit, mais ce n'est pas le cas."




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire