jeudi 23 avril 2015

AVIS #5 ~ Feed de Mira Grant


Coucou tout le monde ! Je viens vers vous aujourd'hui pour vous parler de ma dernière lecture, fraîchement terminée; j'ai nommé le tout premier de la saga Feed de Mira Grant. C'est parti !
 
Couverture Newsflesh, tome 1 : Feed




Titre : Feed
Auteur : Mira Grant
Éditeur : Bragelonne
Langue d'écriture : Français (traduit)
Nombre de pages : 450
Moyenne Livraddict : 17.1










La couverture :

Je ne sais pas vous mais moi je craque totalement devant cette couverture ! Je trouve qu'elle est très bien pensée et complètement représentative de l'esprit du bouquin. Des tâches sanguinolentes, un vieux mur délabré et un titre accrocheur. Le slogan l'est tout autant: "La bonne nouvelle: nous avons survécu. La mauvaise: eux aussi !" Moi je dis oui oui oui ! L'ambiance est posée

Pourquoi j'ai lu ce livre?  

 

Si j'ai décidé de lire ce livre c'est parce que je souhaitais lire un livre de zombies, d'apocalypses. En cherchant un petit peu, je suis tombée justement sur la série #Aprocalypse de la chaîne FairyNeverland qui s'est donné comme challenge de ne lire que des livres d'apocalypse pendant le mois d'avril. J'ai donc choisi quelques livres de sa sélection et je me les suis procurée. Voici comment Feed est passé de ma WishList à ma PAL.

 Mais alors, le pitch c'est quoi?  

 

"2034. Il y a vingt ans, l'humanité a vaincu le cancer. Le rhume n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n’a été capable d’arrêter. Une infection virale. Qui s’est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux, avec une seule obsession : se nourrir.
Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclamant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l’âme du duo, enquêtent sur l’affaire la plus importante de leur carrière : la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s’ils doivent y laisser la vie."

 

Ce que j'en pense :   


J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'attentes. J'avais très envie de lire un livre de zombies, d'apocalypse, de fin du monde bla-bla-bla. Je pensais vraiment que cette saga-ci était parfaitement appropriée. Autant vous le dire directement : je me suis quelque peu trompée.

En effet, dans cette saga, un panorama très large de thèmes est à l'honneur : le quotidien de blogueurs professionnels, le monde journalistique, les dessous d'une campagne politique aux USA, le quotidien face à un virus contagieux et....... la vie avec les zombies. Or, lorsque l'on lit le slogan du livre (ci-dessus) on ne s'attend pas à ce que ce dernier thème soit en dernière marche du podium voyez-vous. Je vous avoue que ce classement de l'auteur m'a quelque peu surprise voire dérangée (surtout au début) 
Après ma lecture, j'ai plus l'impression d'avoir lu un "roman politique sous fond d'apocalypse" que l'inverse. Parce que oui, le thème politique est à l'honneur bien bien au-dessus du reste. On suit un sénateur dans sa campagne présidentielle pendant touuuuut le roman! Cela reste tout de même intéressant même si parfois redondant. Le thème du journalisme et du "blogging" est lui aussi très développé puisqu'il correspond au domaine professionnel des personnages principaux. En oubliant les redondances qui lui sont associés, j'ai plutôt aimé cet aspect-ci.

De plus, "trop de thèmes, tue les thèmes" J'ai trouvé que, parfois, l'histoire partait un peu n'importe où, sans que l'on comprenne réellement où l'auteur souhaitait nous emmener.

En parlant du début, il me faut vous parler de la looooooooooongueur de celui-ci. Dans un livre, la situation initiale est toujours basculée par un élément qui vient la perturber et qui entraîne (très souvent en tout cas) les personnages dans une situation gênante et inconfortable. Ceux-ci font donc tout pour un retour à la normale ou pour améliorer ce qui leur arrive. Sauf qu'ici, rien de tout ça ne se passe. L'action met énormément de temps à s'établir réellement et jusqu'à la page 250 on se demande quand est-ce que l'intrigue va vraiment commencer (si bien que j'ai mis pas moins de 10 jours à finir ce bouquin...) Ce point m'a quelque peu gêné parce que, je suis actuellement en pleine période de révisions de partiels et qu'un livre de 500 pages rempli de longueurs et de descriptions parfois inintéressantes ne m'anime pas particulièrement..

Hormis ces points négatifs, il faut reconnaître que le travail préalable de l'auteur sur son sujet, et notamment sur tout l'aspect scientifique du virus et de la protection qu'il exige pour les habitants, est très bon. On a beaucoup de précisions sur le mode de vie quotidien des non-infectés et ça en devient presque plausiblement réaliste. Ce qui est un bon point !

L'intrigue est tout de même bien menée. 100-130 pages avant la fin, on se laisse (enfin) emporter par le texte qui porte un rythme beaucoup plus soutenu et la fin est tout simplement SUR-PRE-NANTE à souhait ! Je ne m'y attendais pas du tout et j'ai vraiment aimé être surprise de cette manière. C'est grâce à cette fin que j'ai d'ailleurs décidé de lire la suite.

Quant aux personnages, j'ai tout bonnement adoré Georgia et Shaun et surtout la relation qui les lie. Ces deux frères et sœurs sont vouent un attachement et un dévouement inconditionnels et c'est très agréable à lire. De plus, chacun reste très différent voire complémentaire de l'autre, tant dans son travail que dans sa personnalité.  

En bref, une lecture sauvée grâce à sa fin. Des personnages attachants et pleins de caractère. Néanmoins, des thèmes parfois trop denses et quelques redondances viennent parasiter la lecture...

Je conseille ce livre à.. 


chaque personne qui voudrait se laisser tenter par un roman politique sous fond d'apocalypse. Si vous appréciez le monde du journalisme, c'est encore mieux puisque les personnes principaux sont justement blogueurs/journalistes et l'auteur développe beaucoup l'aspect professionnel de leur vie.

Quant à moi, je vous parlerai très bientôt de la suite de cette trilogie!



 Quelques citations pour terminer.. 

"Si nous n'avions pas à craindre les vérités qu'on nous cache, nous n'aurions plus besoin d'avoir peur de celles que nous connaissons."

"Mon père ne nous a toujours donné qu'un conseil concernant l'utilisation des munitions face aux zombies, et il me l'a suffisamment répété pour que je le retienne : quand il ne te reste qu'une seule balle et que tu penses n'avoir aucune chance de t'en sortir, garde-la pour toi. C'est la meilleure solution."

"Nous sommes une nation dont les membres sont aussi effrayés par la perspective de se réunir que par celle de se retrouver seuls."

"Soit c'est le meilleur menteur que j'aie jamais rencontré, soit il va devenir notre prochain président. L'un n'exclut pas l'autre, bien sûr."

"C'est ainsi que certaines personnes réagissent à la peur : par la haine ; c'est tellement plus facile."




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire