mardi 21 avril 2015

AVIS #4 ~ Poison de Sarah Pinborough

 Salut salut  ! Je vous reviens en début de semaine pour vous parler de Poison, le premier tome de la saga des Contes des Royaumes, de Sarah Pinborough, que j'ai lu il y a peu. En avant ! 

Titre :  Contes des Royaumes #1 : Poison
Auteur : Sarah Pinborough
Éditeur : Milady
Langue d'écriture : Anglais (traduit)
Nombre de pages : 222
Moyenne Livraddict : 14,3


La couverture :
 
Je ne sais pas vous, mais moi je trouve cette couverture magnifique ; ces nuances de rouge, cette façon de mettre en avant le conte ré-écrit grâce à un élément clé de l'histoire mis en lumière au centre... J'adore. L'objet-livre est absolument magnifique (tout comme les autres tomes de cette trilogie d'ailleurs) 
Les éditions Milady ont fait un travail formidable sur ces couvertures... Chapeau ! 

Pourquoi j'ai lu ce livre?

Depuis quelques mois, j'entends énormément parler de la saga des Contes des Royaumes accompagnée en général de très bons avis. Je ne suis pas une amatrice de réécritures de contes puisque je n'en lis pas vraiment. Néanmoins, cette trilogie me disait bien tant pour les objets-livres magnifiques qu'elle présente que pour l'originalité de cette lecture pour moi. Je me suis donc lancée !

Mais alors, le pitch c'est quoi?  
 
"Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...
... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée ..."

Ce que j'en pense :   
 
Tout d'abord, il vous faut savoir que j'ai lu énormément d'avis positifs et valorisants à l'extrême sur cette saga, avant d'en entamer la lecture. Néanmoins, mon avis personnel est malheureusement moins enjoué. Il est vrai que lorsque l'on lit des avis très positifs sur un livre, on a tendance à en attendre beaucoup. Je me suis exactement trouvée dans cette situation face à cette saga qui a fait couler beaucoup d'encre et... j'ai été déçue.
En effet, je suis loin d'avoir considéré cette lecture comme une "découverte extraordinaire à la limite du coup de cœur"
 
Ce livre est plutôt court. Il se lit très vite et n'est pas ennuyeux du tout. L'intrigue est plutôt bien ficelée et fonctionne bien. Enfin, le style d'écriture est simple et très fluide.

L'environnement décrit est tout à fait plaisant. Le royaume, le château et la magie qui s'en dégage nous permettent de visualiser très clairement chacune des scènes.
 
Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé le personnage de Blanche-Neige qui casse le cliché des princesses filles à papa "saintes n'y touche" parfaites et sans un pli. Ici, Blanche-Neige aime boire de la bière, danser avec ses amis et profiter de la vie. Au final, elle est beaucoup plus humaine que ne l'est toute autre princesse Disney ce qui est aussi surprenant qu'agréable.
J'adoré le personnage de Lilith qui n'est autre que la méchante belle-mère de Blanche-Neige. Alors que, dans le conte originel, celle-ci est décrite comme le diable incarné, ici elle est beaucoup plus compréhensible et on se surprend même à ressentir de la peine pour elle. En effet, lorsque le narrateur s'empare de ses pensées, on découvre une femme rongée par la culpabilité qui agit en force pour se protéger et éviter que ne reviennent ses blessures passées.
La dualité entre ces deux femmes est tout aussi palpable dans cette version-ci, que dans le véritable conte. Néanmoins, Blanche-Neige est beaucoup moins naïve face au comportement de sa belle-mère ce qui, là encore, est agréable.  

Dernier point positif: la fin. Une vraie surprise! Je ne m'y attendais pas du tout et j'ai adoré être prise au dépourvu de cette manière.
 
Toutefois, cette lecture n'est pas aussi parfaite que cela.. En effet, j'ai trouvé la réécriture trop peu manipulée par l'auteur. On lit en fait une retranscription exacte du conte originel avec trop peu de détails nouveaux.. 
De plus, on nous promet une histoire où beaucoup de contes s'entremêlent or je n'ai pas perçu cet aspect. Certes, on croise certaines évocations intéressantes mais... rien d'aussi emballant que ce auquel on pourrait s'attendre. Dommage !
 
Je le conseille à...
 
Toute personne souhaitant lire une réécriture de conte sans pour autant être effrayée par la dé-complexification et la modernisation mises en place par Sarah Pinborough. 
Néanmoins,  je vous invite à ne pas attendre trop de cette lecture sous peine d'être déçu...

Quant à moi, je lirai la suite très bientôt !

Quelques citations pour terminer...
 
 "Elle n’est pas malheureuse, murmura Rêveur. Elle est méchante, point final.
- Et bien, c’est peut-être le malheur qui rend les gens méchants."

 "Un vœu n'est rien d'autre qu'une malédiction déguisée."

"Quand la vie nous place dans une position où il faut se montrer cruel, autant l’admettre et s’y faire. Tout le reste n’est que faiblesse et aveuglement."

"Certains évènements vous transforment en profondeur, c'était un fait aussi réel et tangible que le premier ou le dernier souffle d'un homme."
 
"Parfois, les choses arrivent parce qu'elles doivent arriver."
 
 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. J'aime bien les réécritures de contes ! Du coup, ce livre pourrait vraiment me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les réécritures de contes, je te conseille vivement cette saga!

      Supprimer