samedi 18 avril 2015

AVIS #3 ~ A comme Association #1 d'Erik Lhomme

Bonjour à tous ! Je vous retrouve en ce samedi ensoleillé pour vous faire part de ma chronique sur une de mes dernières lectures jeunesse. J'ai nommé le premier tome de A comme Association. Cette saga naît d'un projet commun entre Erik L'Homme et Pierre Bottero, 2 auteurs français aujourd'hui très connus.

C'est après le décès de Pierre Bottero, qui écrira seulement 2 tomes, que son ami reprend le projet à bras et nous publie, en 2010 le premier tome. J'ai découvert ce livre il y a peu.


 


Titre :  A comme Association #1 - La pâle lumière des ténèbres
Auteur : Erik L'Homme
Éditeur : Folio Junior
Langue d'écriture : Français
Nombre de pages : 168
Moyenne Livraddict : 16,5


La couverture :

Chaque couverture de cette saga est d'une couleur différente ce qui offre à son détenteur un très joli espace coloré dans sa bibliothèque. Outre leur couleur, ces couvertures n'ont rien de véritablement original, même si elle reste agréable et reprennent certains éléments que l'on découvre au fil de notre lecture.


Pourquoi j'ai lu ce livre?

 Je ne sais pas si vous êtes d'accord, mais j'ai l'impression que l'on entend beaucoup parlé d'Erik L'homme ces temps-ci. En me penchant récemment sur cet auteur, j'ai découvert qu'il avait écrit une saga jeunesse il y a quelques années. 
« Une saga sympathique (…) qui nous fait beaucoup pensé à Harry Potter » Il n'en fallait pas plus pour que je décide de découvrir cette saga, parce que moi (comme la majorité des lecteurs dans le monde je crois) Harry Potter j'aime beaucoup beaucoup beaucoup...

Ni une ni deux, je me suis donc procuré le premier tome et j'en ai entamé la lecture..

Mais alors, le pitch c'est quoi?  
"Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !"
  
Ce que j'en pense :   


Sachez tout d'abord que ce livre se lit extrêmement vite. On est complètement dans une lecture jeunesse et cela se sent (très très) vite. Rien de très compliqué, autant dans la syntaxe que dans le vocabulaire usité. Néanmoins, rien de très gnangnan ou trop enfantin qui pourrait gâcher notre lecture. C'est simple, certes, mais pas trop non plus ce qui crée en fait une atmosphère fraîche et agréable.



L'intrigue n'est pas très compliquée. On suit, en fait, Jasper dans ses premiers pas d'Agent au sein de l'Association et ainsi son entrée dans la sorcellerie. Cette association a pour fonction de réguler les relations et apaiser les conflits entre les Normaux (les humains en fait) et les Anormaux (les créatures magiques). Pour cela, elle utilise l'aide de Paranormaux (les sorciers)

Pour mener à bien cette médiation, l'apprenti sorcier est investi d'une mission particulière que l'on suivra tout au long de notre lecture. L'histoire n'est pas transcendante mais tout de même plutôt intéressante à mon goût. La créature évoquée ici n'a rien d'original non plus (je ne comprends toujours pas pourquoi les auteurs lui vouent une si grande admiration d'ailleurs) mais elle est bien exploitée, ce qui ne gêne pas trop. 
Toutefois, de par son aspect jeunesse, l'intrigue est beaucoup trop simple, bien trop vite terminée. Jasper n'a pas beaucoup de difficultés à affronter les épreuves qui s'offrent à lui ce qui nous empêche d'associer du réalisme à cet ouvrage. Et c'est bien dommage.. 



Quant à la ressemblance présumée avec Harry Potter, je ne suis pas de ceux qui pensent qu'une comparaison est envisageable. Les deux histoires n'ont pas grand chose en commun, mises à part la notion de « magie » qui les parcourt. Or, là encore, l'exploitation de ce pouvoir mérite distinction. Exit toute baguette magique ou robe de sorcier, ici tout se passe autrement voire complètement à l'opposé (non non je ne vous dirai rien !)



Du côté des personnages, j'aime plutôt bien Jasper qui est un jeune garçon avec plein d'humour (bon c'est pas toujours très drôle non plus, voire carrément agaçant d'ailleurs...)

En bref, une lecture rapide, simple. On passe un bon moment sans forcément être transcendé non plus.

Je le conseille à...

Toute personne qui souhaite lire un livre jeunesse frais et sans encombre langagière. Si vous êtes intéressé par la magie c'est encore mieux (c'est quand même le thème principal ici)

Je vous conseille de découvrir cette saga après une lecture compliquée et/ou ratée. Elle détend et vous fera passer un moment sympathique. 
N'en attendez pas trop, sous peine d'être quand même déçu.


Quant à moi, je vous parlerai très prochainement de la suite puisque je souhaite continuer à découvrir cette saga, qui compte aujourd'hui 8 tomes. 

Quelques citations pour terminer...

"Si seulement on pouvait remonter le temps, anticiper les réactions, caser des répliques préparées à l'avance! Mais faut pas rêver. On vit avec ce qu'on a dit et ce qu'on a fait, et tout l'inéluctable qui va avec."

 "Le Destin n'est que la conjugaison du Hasard et de la Volonté. On peut souhaiter et guetter toute sa vie une occasion qui ne vient jamais. 
Inversement, il suffit d’une opportunité qu’on ne saisit pas et on passe à côté de son destin."

 "Ce qui gouverne le monde, ce n’est ni l’amour ni la haine, mais l’habitude."

"Le monde moderne a produit de très bonnes choses, comme le caramel au beurre salé, les Doors ou le philosophe Gaston Saint Langers, mais il faut reconnaître qu’il a tout faux sur pas mal d’autres plans..."


2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce livre même si je préfère d'autres sagas de ces 2 auteurs, qui ont un énorme talent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais me tenter d'autres livres, notamment d'Erik L'Homme je pense..

      Supprimer